Faq - EPC

Faq

Produits

 

Qu’est-ce que c’est qu’un terroir ?

Un terroir est l’alliance de trois éléments : le climat (météo), la terre (composition du sol) et les hommes (savoir-faire).

 

Il y a combien de terroirs en Champagne ?

Des centaines ! A deux kilomètres près, deux vins de Champagne peuvent n’avoir rien à voir.

 

Un Champagne traçable, c’est quoi ?

Un Champagne traçable, c’est un Champagne dont on peut identifier chaque terroir, chaque cépage, ceux qui ont travaillé dessus et l’année de récolte des raisins.

 

Vous dites que vous mettez moins de sulfites, ça veut dire quoi ?

Les sulfites c’est ce qui fait mal à la tête le lendemain et qui donne des allergies.

Notre dosage, c’est-à-dire la dernière étape de la champagnisation, ne contient pas de solution sulfitée.

Cependant, on est obligé d’en mettre lors des fermentations pour stabiliser le vin et éviter son oxydation.

 

Et au niveau du sucre, vous vous situez où ?

La moyenne est entre 8 et 10 g de sucre par litre. Notre vin le plus sucré est à 6 g, soit un tiers de moins que la moyenne du marché.

 

Quelle est la différence entre blanc de blancs et blanc de noirs ?

Quand le Champagne est produit à 100 % en Chardonnay, on parle de blanc de blancs. S’il est fait à 100 % en Pinot noir, 100 % Pinot meunier ou un assemblage des deux, on parle alors de blanc de noirs.

 

Les mauvaises années, vous ne faites pas de Champagne ?

On travaille à trois endroits différents, ce qui limite les risques. Mais si sur une année, les récoltes sont très mauvaises dans les trois régions, on prend ce risque, oui.

 

Pourquoi vous n’êtes pas en millésime ?

Afin de revendiquer le millésime, il faut élever le Champagne 36 mois. Chez EPC, on est à 24 mois seulement pour les cuvées permanentes, car le terroir nous le permet. Cependant, notre première cuvée édition limitée est un Champagne millésimé !

 

Un millésimé, c’est meilleur ?

C’est différent. Un millésimé aura un caractère plus trempé. Donc, ça dépend des goûts !

 

Et pour le rosé, c’est aussi du blanc de blancs ?

Non. Mais il est fait à 90 % à partir de Chardonnay, ce qui est très rare en Champagne. On adjoint le minimum de rouge, avec du Pinot Noir vieilli en rouge.

 

Qui fait vos Champagne ? Vous ou quelqu’un d’autre ?

Nos vignerons conservent la direction de l’élaboration des vins. Notre maître de cave travaille avec eux pour définir l’esprit de notre maison et pour assurer notre cohérence.

 

Chaque année, le goût change ?

En théorie, oui. Comme les autres vins, il raconte une histoire différente chaque année, tout en gardant un même esprit.

 

Un Champagne sans assemblage, c’est meilleur ?

Nous, on préfère un Champagne sans assemblage, car il reflète mieux le terroir, mais chacun ses goûts. Tout seul, le Chardonnay, c’est encore meilleur.

 

Votre Champagne est-il bio ?

Non, il n’est pas bio. Mais on travaille avec les vignerons pour réduire le nombre d’additifs, que ce soit dans le vin ou dans la vigne, sans être à la poursuite d’un label ou d’une accréditation. Nous sélectionnons avant tout des hommes : tous nos partenaires connaissent leurs terroirs par coeur et leur portent la plus grande attention possible. C’est à eux de juger ce qui est bon pour leurs vignes et donc leurs vins, pas à nous. Mais chacun d’entre eux possède cette volonté de laisser leurs vignes s’exprimer le plus naturellement possible.

 

 

 

Commande

–   Je veux passer une commande ! Comment puis-je faire ?

Mais quelle bonne idée ! Vous êtes sur le point de vous régaler !

Pour passer une commande, il vous suffit de cliquer sur le bouton de commande, et de suivre le guide ! Une fois votre commande complète, cliquez sur « valider la commande ». Vous serez immédiatement amené à un récapitulatif de votre sélection.

Si cela vous convient et qu’il s’agit de votre première commande, il vous faudra créer un compte client. Indiquez simplement votre adresse email et complétez les informations demandées. S’il ne s’agit pas de votre première commande, réutilisez le compte client que vous aviez créé lors de votre première commande !

Une fois connecté à votre compte client, validez votre sélection, indiquez votre lieu de livraison et votre mode de paiement. Une fois toutes vos informations validées, vous recevrez un email de confirmation (attention, il y a toujours un risque qu’il aille se faufiler dans vos indésirables !). Il ne vous reste qu’à attendre quelques jours et à nous de vous souhaiter une bonne dégustation !

 

 

–   J’aimerais créer un compte client. Comment puis-je faire ?

Pour pouvoir valider votre première commande, vous aurez besoin d’un compte client. Indiquez simplement votre adresse email et complétez les informations demandées. Bienvenue parmi les ÉPiCuriens !

 

–   J’ai perdu mon mot de passe !

Pas de panique ! Ça arrive même aux meilleurs !

Il vous suffit de suivre ce lien : epc-champagne.com/mon-compte Rentrez votre adresse mail et nous vous enverrons directement sur votre boîte mail. En cas de problème, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à blida@epc-champagne.com ou au +33 9 88 05 21 99, nous vous répondrons au plus tôt !

 

–   Comment faire si mon code promotionnel ne marche pas ?

Si votre code promotionnel ne marche pas, vérifiez que vous n’avez pas fait d’erreur en le rentrant. Si le problème ne vient pas de ça, contactez-nous sur blida@epc-champagne.com ou au +33 9 88 05 21 99 ! Nous vous répondrons au plus vite !

 

 

–       Quel est le délai pour que mon produit soit personnalisé ?

En temps normal, il n’y a pas de délai supplémentaire pour la personnalisation de votre produit ! Mais, en cas de circonstances exceptionnelles, nous vous tiendrons au courant !

En cas de question, n’hésitez pas à nous contacter sur blida@epc-champagne.com ou au +33 9 88 05 21 99.

 

 

 

Livraison

–       Quels sont les délais de livraison ?

Que vous soyez un client professionnel ou particulier, sachez que nous faisons de notre mieux pour que votre commande arrive au plus vite ! Elle devrait arriver en une semaine ou moins !

N’hésitez pas à nous contacter sur blida@epc-champagne.com ou au +33 9 88 05 21 99 pour plus d’information !

 

 

–   J’aimerais savoir où est mon colis. Comment puis-je le suivre ?

Si vous êtes un client particulier, une fois votre commande confirmée, et préparée, le transporteur vous enverra un lien de suivi par mail.

 

Si vous êtes un client professionnel et que vous souhaitez savoir où en est votre commande, n’hésitez pas à nous contacter à blida@epc-champagne.com ou au +33 9 88 05 21 99, nous retournerons vers vous au plus vite !

 

–   J’ai un problème de livraison, que puis-je faire ?

Nous faisons de notre mieux pour éviter tous les problèmes possibles, mais cela peut toujours arriver. Si vous avez le moindre problème, envoyez-nous un mail à blida@epc-champagne.com ou au +33 9 88 05 21 99 ! Nous retournerons vers vous au plus vite !

 

–   Livrez-vous à l’étranger ?

Nous ne livrons pas encore à l’étranger. Cependant, n’hésitez pas à nous contacter à blida@epc-champagne.com ou au +33 9 88 05 21 99 !

 

–   Je me suis trompé(e) d’adresse !

Si vous avez fait la moindre erreur en remplissant le formulaire de commande, envoyez-nous vite un mail à blida@epc-champagne.com ou appelez-nous au +33 9 88 05 21 99 !

 

 

Retour et remboursement

–   Ma bouteille est arrivée cassée !

Nous faisons de notre mieux pour empêcher tous les problèmes lors du transport et de la livraison, mais les risques existent toujours. Si vous avez le moindre problème, envoyez-nous un mail à blida@epc-champagne.com ou appelez-nous au +33 9 88 05 21 99. Nous retournerons vers vous au plus vite !

 

–   Il y a un problème dans ma commande !

Mince ! Nous faisons de notre mieux pour empêcher tous les problèmes lors de la préparation des commandes, mais les risques existent toujours. Si vous avez le moindre problème, envoyez-nous un mail à blida@epc-champagne.com ou appelez-nous au +33 9 88 05 21 99. Nous retournerons vers vous au plus vite !

 

 

Autres questions

–   Je souhaite rejoindre l’aventure ! Comment faire ?

Plus on est de fous et plus on rit ! Toutes nos offres d’emploi et de stages sont disponibles sur notre site. N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil !

Si vous ne trouvez rien qui vous intéresse mais pensez tout de même que vous seriez une bonne addition à l’aventure, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à blida@epc-champagne.com avec votre CV et un petit texte pour vous présenter un peu plus.